Refonte de site internet
Ré-organisation de votre site internet pour améliorer sa performance et son optimisation pour le mobile
Pourquoi faire une refonte de site internet ?
Il existe de nombreuses raisons pour faire une refonte de son site web : site obsolète, évolution du positionnement ou de la stratégie, besoin de nouvelles fonctionnalités, passage d’un site vitrine à un site e-commerce… Cette refonte s’inscrit dans une démarche globale et nécessite un investissement qui va au-delà du simple aspect visuel du site internet.
Attirer plus de prospects
Que vous soyez en BtoB ou BtoC votre site web doit être construit pour générer des leads grâce à des landing pages. Des informations pertinentes au bon endroit pour informer vos internautes puis les faire naviguer correctement afin d’améliorer votre tunnel de conversions. La relation de confiance avec votre site n’en sera que renforcée.
Optimiser les performances
Migrez vers l’approche « mobile first » de Google pour générer plus de chiffre d’affaires sur un site e-commerce qui sera plus performant. L’expérience utilisateur doit être au coeur de vos préoccupations pour booster votre site marchand. Vérifiez vos capacités techniques pour absorber plus de traffic sans diminuer vos temps de chargement.
Gagner en visibilité
Mise en place d’une stratégie de mots-clés efficace suivant votre secteur d’activité. Analyse et optimisation de l’architecture de votre site, cocon sémantique, balises, ligne éditoriale… Une analyse régulière est nécessaire pour suivre l’évolution de votre visibilité sur les moteurs de recherche afin de viser les premières positions dans la SERP.
Les étapes de la refonte d’un site web
La refonte de site internet s’effectue en 3 étapes : l’analyse de l’existant et des objectifs pour délimiter le projet ; la création/restructuration du site internet qui répond à la problématique ; l’analyse du résultat et l’optimisation continue.

Cahier des charges
Cette étape est très importante pour la bonne rélisation de la refonte. Un état des lieux de l’existant sera effectué pour comprendre les ressources qui pourront être réutilisées et celles à créer. Cela permet également de bien comprendre les problématiques et objectifs pour proposer le meilleur projet. Les fonctionnalités, options, thèmes et modules seont discutés ici ainsi que l’arborescence. Le nombre de pages, d’articles et de fonctionnalités à mettre en place décideront du prix de la prestation. Les aspects techniques seront traités ici comme le choix du CMS.
Traitement du contenu
L’intégration du contenu sera traitée dans cette deuxième partie en reprenant les pages, articles et images existants. Une mise en page différente pourra les mettre en valeur ainsi qu’un travail sur le maillage interne, les relations entre les pages et l’utilisation des mots clés. L’objectif est de penser au référencement naturel dès la construction de la structure de la page. Chaque page sera analysée, travaillée et optimisée selon un score SEO.


Amélioration continue
Une fois la refonte effectuée, des analyses récurrentes devront être effectuées pour suivre les nouvelles pages créées ainsi que pour analyser l’évolution de chaque page dans la SERP. Un suivi des comportements des utilisateurs sur le site internet pourra être mis en place pour déterminer les pages qui convertissent le mieux ou les comportements d’achats sur les sites e-commerce par exemple. Les hypothèses de départ concernant la stratégie marketing mise en place seront analysées puis retravaillées pour continuer de générer tu trafic de qualité.